Ma recette perso de pain bio au levain

Allez, je m'y mets.... Alors, commençons par les ingrédients de base :
Il vous faut : du levain, de l'eau ( de préférence de source ou filtrée ), du sel, un bon tour de main ou un robot pour le pétrissage. Le levain : rien de mieux que de le récupérer auprès d'un de vos amis qui fait son pain : attention, au levain sans levure. Sinon, il existe dans les magasins bio des sachets de levain déshydraté, c'est simple. Mais vous pouvez très bien le fabriquer vous-mêmes :
LE LEVAIN : Prendre 3 cuillérées à soupe de farine bio (type 65 ou 80) Ajouter de l'eau et malaxer bien le tout de manière à former une pâte légèrement liquide, mais assez épaisse. Couvrir d'un linge et laisser mûrir 3 jour à température de 25 à 30 °C. Au bout de ce temps, vérifier que le mélange a fermenté. Il doit avoir des bulles, sentir la bière et ne pas présenter de traces de moisi. Sinon, il vous faudra recommencer. S'il est correct, votre levain de base est prêt. Vous pouvez alors le nourrir, afin de stimuler la fermentation avant de l'utiliser pour faire votre pain.

Ajouter 2 à 3 cuillérées à soupe de farine bio (type 65 ou 80), éventuellement un peu de sucre roux, et un peu d'eau de manière à obtenir la consistance de départ : pâte épaisse légèment liquide.
Couvrir et laisser mûrir jusqu'au lendemain à température ambiante.
Le lendemain, vérifier la tonicité de votre levain. Il doit être bien gonflé de bulles et être super élastique. Il doit dégager une odeur caractéristique, acide mais agréable, un peu similaire à celle de la bière.
S'il vous paraît trop faible, il faut attendre encore, mais pas plus d'une journée supplémentaire.
Lorsqu'il vous parait correct, vous pouvez vous lancer dans la fabrication du pain:

LE PAIN :
Il vous faut : 400 g de levain, 800 g de farine (type 65, 80 ou même 110 pour un pain très complet), 1 et 1/2 cuil. à café de sel, 460 ml d'eau tiède (de source ou filtrée de préférence). Mélanger tous les ingrédients, au robot ou à la spatule. Ensuite, pétrir : à la main, il vous faudra sûrement ajouter un peu de farine. Travaillez votre pâte jusqu'à épuisement : elle doit devenir très souple et élastique. Au robot, avec un crochet pétrisseur, pour ne pas fatiguer votre moteur, vous pouvez pétrir en vitesse lente en plusieurs fois. Adaptez le temps de pétrissage à l'aspect de votre pâte.
En ce qui me concerne, je pétris au moins 20 mn au robot en vitesse 2 en 2 temps, parfois davantage, selon si la pâte me plaît ou non.
Quand c'est terminé, je ramasse ma pâte en boule, je la farine légèrement, puis, je la mets dans un saladier couvert (torchon humide par exemple) dans un endroit chaud (25 à 30 °C), pour environ 3 heures. A deux reprises pendant le temps de levée (soit environ au bout de 1 h, puis de 2 h, je replie ma pâte sur elle-même (on dit"rabattre"). C'est cela qui permet la formation des gros trous dans la mie. Au bout de ce temps, la pâte doit avoir au moins doublé de volume (le laisser moins si cela monte trop vite, cela dépend de la vigueur de votre levain et de la température, ou plus si au contraire il n'a pas assez levé). Reprendre votre boule de pâte délicatement. Reformer un boule. Prélever une noix de pâte pour la prochaine fois que vous conserverez au frais dans une boîte hermétique. Laisser en attente 5 à 10 mn. Pendant ce temps préparer une plaque de cuisson graissée ou tapissée de papier sulfurisé. Y poser alors votre pâte et façonnez-la à votre guise. Remettre au chaud à l' abri des courants d'air (on peut couvrir à l'aide d'une cuvette ou d'un saladier retourné) pendant environ 2 h pour une dernière levée. Préchauffez alors votre vous à 250 °C Lorsqu'il est bien chaud, verser une tasse d'eau dans la lèche-frite. Enfournez alors votre pain : Attention, il ne doit pas chuter brusquement en température en sortant de son étuve, sinon il va retomber. Pour ma part, je fais une profonde incision sur le dessus du pain seulement quand il est dans le four, car dans le cas contraire il arrive fréquemment qu'il retombe aussi à ce moment-là. Faire cuire environ 20 mn à 230, puis baisser à 200 pour 20 mn de plus. Terminer à 180 en surveillant la cuisson, votre pain est prêt seulement lorsque la base sonne creux en tapotant la croûte. Laisser-le bien refroidir (une bonne heure) avant de le déguster. Remarque : vous pouvez faire lever votre pain à température ambiante, mais il faudra au moins doubler les temps de levée.

Pain d'epices à la levure de boulanger

Pour deux pains d'épices

Pour le levain
150 grammes de farine
10 grammes de levure de boulanger

Pour la pâte
1/2 litre de lait
250 g de miel
15 g de levure de boulanger
300 g de farine de type 110
200 g de farine de seigle
1 oeuf
1 cuil à soupe de pastis
1 cuil à café de gingembre
1 cuil à café de cannelle
les zestes de 2 oranges non traités
1 cuil café de sel
250 g de sucre roux non raffiné.


A préparer la veille : Faire un levain-levure avec environ 150 grammes de farine, 10 grammes de levure de boulanger. Ajouter de l'eau (de source de préférence) jusqu'à obtention d'une pate genre consistance pâte à crêpe. Le lendemain : Faire réchauffer 1/2 litre de lait + 250 g de miel. Ajouter à votre levain : Le mélange tiédi, 15 g de levure de boulanger, 300 g de farine de type 110, 200 g de farine de seigle, 1 oeuf, 1 cuil à soupe de pastis, 1 cuil à café de gingembre, 1 cuil à café de cannelle, les zestes de 2 oranges non traités, 1 cuil café de sel, 250 g de sucre roux non raffiné. Mélanger le tout. Votre pâte doit avoir la consistance d'une pâte à 4 quarts. Laisser lever 1/2 heure au chaud (température environ 25°, sinon, laisser lever plus longtemps) Beurrer largement 2 moules à cake. Répartir votre pâte. Laisser lever de manière à ce que votre pâte aie presque doublé de volume (compter environ le même temps que la première levée. Mettre à four préchauffé à 180 °C. Cuire pendant 1 heure.